Claire HAUSS
Psychopraticienne Sophrologue
Accompagnement
de la Femme, de l'Enfant et de l'Adolescent

Accompagner le traumatisme en Sophrologie
L'accompagnement que je vous propose
Quelques mots sur le traumatisme
Le traumatisme est un événement lié à une émotion forte qui n'a pas pu être traité par le cerveau comme un souvenir lambda.
Décès brutal, accident de transport, agression physique, agression sexuelle, maltraitance dans l'enfance etc...
Il s'agit d'une blessure physique et/ou psychologique causée par une situation ou plusieurs, intrusives (champ corporel, émotionnel, psychique), pouvant entraîner des troubles psycho-traumatiques mentaux, physiques et/ou relationnelles (telles que le stress post traumatique qui se traduit par un dérèglement du système nerveux : anxiété, angoisse, stress; émotions démesurées au quotidien, reproduction des schémas en lien avec l’événement ...etc) et avoir un impact considérable sur le bien-être global de la personne au quotidien. Cela peut se répercuter sur tout les domaines de vie en fonction du traumatisme vécu et de sa récurrence.
Le corps peut être en hypervigilance constante après un traumatisme, bien qu'intrusives et intenses toutes les émotions que vous ressentez aujourd'hui sont légitimes et permettent au corps de se défendre comme il peut. Il a uniquement ce mode d'emploi pour le moment. Si vous lisez ceci c'est peut être que vous prenez conscience que vous souhaitez que ce soit différent pour vous.
Si c'est le moment pour vous, n'hésitez pas à en parler à une personne de confiance ou de prendre rendez-vous avec un professionnel de l'accompagnement. Choisissez la méthode qui vous convient.
Prendre conscience des violences, faire le pas de chercher une solution, c'est déjà un pas vers Vous.
Quelques Ressources
"Le Corps n'oublie rien" de Bessel Van Der Kolk (existe aussi en livre)
Psychothérapie de la Dissociation et du trauma - Joanna Smith
Comprendre le traumatisme pour changer de vie - Cyrinne Ben Mamou
https://louiemedia.com/emotions/tag/stress-post+traumatique
Comment Sortir de l'emprise traumatique?
En parler, quand vous le sentez à un proche de confiance ou un professionnel de confiance.
Quand c'est le bon moment pour vous, choisissez un professionnel de l'accompagnement pour être écoutée sans jugement.
Avoir un espace de parole et de confiance, sans jugement est primordial quelque soit le praticien qui vous reçoit.
Ostéopathe, psychologue, psychopraticien, sophrologue, hypnothérapeute, médecin généraliste, gynécologue, sage femme etc
Revenir à Vous en douceur en respectant votre rythme.
Puis, le plus sollicitant peut être, se laisser du temps pour permettre au processus de libération de se mette en place.
L'accompagnement que je vous propose
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des traumatismes suite à des violences intrafamiliales (violence conjugale psychologique ou/et physique et sexuelle, emprise perverse narcissique dans le couple ou avec ses parents, violences incestueuses et incestuelles)
Mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, il peut se complémenter d'un suivi psychologique.
Je vous propose un espace de confiance, de reconnexion à Soi et sans jugement où tout ce qui vous traverse (émotions, sentiments, tensions, vos mots...etc) à sa place et sa légitimité d'être.
A votre rythme et en fonction de vos besoins présents, nous naviguerons entre pratique D.T.M.A, paroles et exercices de Sophrologie.
L'idée est de réinvestir votre corps et votre conscience en douceur, en quelque sorte "reprendre les clés de votre maison" pour (re)découvrir et mobiliser vos ressources, vos valeurs propres et vos limites.